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Les stratégies
de lecture et d’écriture
dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada
Autoformation De la maternelle à la 3e année
220 minutes
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Des conditions essentielles pour soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

La maîtrise de la lecture et de l’écriture est une des compétences fondamentales qui ouvrent les portes à l’apprentissage dans toutes les matières. Ces compétences constituent la pierre angulaire de la réussite scolaire et personnelle des élèves. Comment créer des environnements d’apprentissage qui favorisent réellement l’acquisition et le développement de ces compétences linguistiques clés? Pour y parvenir, selon Taylor, Peterson, Pearson et Rodriguez (2002) et Turcotte (2007), trois conditions se révèlent indispensables : la motivation et l’engagement des élèves; un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant; et l’engagement et la motivation du personnel enseignant.

La motivation et l’engagement des élèves

La motivationMotivation : un désir d’agir ou de passer à l’action. Elle joue un rôle crucial dans l’engagement et constitue l’un des éléments principaux favorisant l’apprentissage. La motivation se manifeste dans la manière dont les élèves occupent leur temps, leur persévérance, leur volonté de demander de l’aide et la façon dont elles et ils abordent le contenu et les évaluations. et l’engagementEngagement : la quantité et qualité d’énergie qu’investit l’élève dans les activités d’apprentissage. La personne apprenante prête attention aux activités, s’intéresse à ce qu’elle apprend, s’investit dans ses études, participe activement ou se sent concernée et crée un lien avec les concepts abordés ainsi qu’avec les autres personnes de son environnement d’apprentissage. des élèves à l’égard de leurs apprentissages sont déterminés principalement par leur sentiment d’autoefficacité personnelleSentiment d’autoefficacité personnelle : ce sentiment, aussi appelé sentiment de compétence, fait référence aux jugements et aux croyances que porte une personne sur sa capacité à accomplir une tâche avec succès..

Le sentiment d’autoefficacité joue un rôle central dans la réussite scolaire. Lorsque les élèves croient en leurs capacités, elles et ils sont plus susceptibles :

de rechercher des activités qui les poussent à se surpasser et à développer de nouvelles connaissances et compétences;
de se fixer des objectifs élevés;
de doser leur énergie et leur temps de manière optimale en s’adaptant aux exigences de la tâche;
de faire preuve de persévérance quant aux obstacles;
d’élaborer des stratégies qui les aideront à gérer efficacement leur stress et leur anxiété;
de développer la construction identitaire francophone de l’élève.

Créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant

L’enseignement de la lecture et de l’écriture ne se limite pas à l’appropriation des connaissances, mais s’étend à la création d’un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant. Or, mettre en place des activités efficaces est essentiel pour susciter l’intérêt des élèves, favoriser leur engagement et nourrir leur sentiment d’autoefficacité. Selon Viau (2000), voici les principaux éléments à considérer pour atteindre ces objectifs.

La clé du succès : l’engagement et la motivation du personnel enseignant

L’établissement d’une relation de confiance et de complicité entre la personne qui enseigne et l’élève est un élément déterminant en ce qui concerne la réussite scolaire. En effet, une relation positive a des effets bénéfiques sur la réussite scolaire. Elle favorise non seulement un plus grand nombre de réussites, mais aussi une motivation et une participation accrues en salle de classe, un développement d’aptitudes sociales et une réduction du risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Conclusion

La motivation des élèves à l’égard de l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un processus complexe et multidimensionnel qui requiert une attention de grande importance de la part du personnel enseignant. En mettant en œuvre des interventions pédagogiques qui favorisent l’engagement, le développement des habiletés et des compétences langagières, l’autonomie, le sentiment d’autoefficacité personnelle et le sentiment d’appartenance, il est tout à fait possible de créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves.