Enseignement efficace
Ce module analyse la façon dont les avancées récentes en lecture et en écriture ainsi que les innovations numériques redéfinissent les pratiques pédagogiques en classe, et ce, avec un accent particulier sur l’évolution des modèles éducatifs.
L’objectif de ce module est de vous outiller et de vous aider à approfondir votre compréhension de la complexité de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves avec l’appui des recherches les plus récentes. Il vise à répondre aux besoins variés des élèves du Canada en tenant compte de la diversité de leurs caractéristiques individuelles, de leurs expériences langagières et culturelles ainsi que de leurs besoins particuliers en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Avis aux lectrices et aux lecteurs
La transcription descriptive présente, en alternance, les propos d’un narrateur, et les éléments visuels et sonores de la vidéo porteurs de contenu.
Description visuelle et sonore générale
La vidéo présente des images et du texte. Une musique électronique se fait entendre tout au long de la vidéo. Le texte dit par le narrateur est écrit au milieu de l’écran.
Description visuelle
Le titre suivant est écrit : Les stratégies de lecture et d'écriture dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada.
Ensuite, sous forme d'un dessin animé, dans une classe, une enseignante tient une tablette électronique, qui montre le titre vu précédemment. Elle clique sur le bouton Démarrer sur l'écran de la tablette.
Narrateur
Naviguer, comprendre et créer dans un environnement diversifié et interconnecté.
10 bonnes raisons de miser sur la littératie.
Description visuelle
Les énoncés sont entourés des images qui représentent les dix raisons de miser sur la littératie : des mains, des bulles de conversation, du logo de l'internet, un livre et une loupe, un ordinateur portable, des roues d'engrenage, un cœur, un crayon, une ampoule et une tête vue de profil.
Narrateur
Favoriser la construction identitaire.
Cultiver la pensée créatrice.
Enrichir sa capacité à s’exprimer, à communiquer et à interagir.
Accéder à l’information.
Développer une pensée critique.
Créer du contenu à réinvestir.
Alimenter son sentiment d’autoefficacité personnelle.
S’épanouir et s’engager comme membre de la société.
S’adapter au monde en constante évolution.
Mettre à profit ses habiletés et stratégies métacognitives.
Description visuelle
Les énoncés apparaissent à tour de rôle, accompagnés de séquences vidéo. Ensuite, tous les énoncés sont affichés à l'écran.
Narrateur
La littératie est au cœur de la réussite!
Description visuelle
Au centre de l'écran, il est écrit : La littératie, au cœur de la réussite!. L'énoncé est entouré des images vues au début de la vidéo.
Fin de la transcription.