Des pratiques pédagogiques efficaces pour enseigner la lecture et l’écriture


L’enseignement efficaceEnseignement efficace : l’enseignement faisant référence à des interventions pédagogiques qui présentent des effets positifs sur la réussite des élèves. de la lecture et de l’écriture repose sur des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantesDonnées probantes : les données qui constituent la base la plus solide pour prendre des décisions éclairées en matière d’éducation. Elles regroupent les informations les plus fiables et les plus objectives disponibles sur un sujet, issues de recherches méthodologiquement rigoureuses et d’évaluations objectives., où la personne qui lit, le texte lu et le contexte interagissent en permanence. Il s’agit d’un processus dynamique et évolutif qui nécessite une adaptation constante aux nouvelles connaissances et aux besoins individuels des élèves.
L’utilisation des données probantes pour orienter les pratiques pédagogiques aide le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées et adaptées au contexte scolaire. Cette pratique favorise non seulement leur épanouissement professionnel, mais aussi le développement des habiletés et des compétences en lecture et en écriture chez les élèves. Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques fondées sur la recherche qui ont un impact positif sur l’apprentissage des élèves?
La littérature démontre qu’il est possible d’offrir un enseignement qui répond aux caractéristiques variées d’un groupe-classe tout en étant adapté aux forces et aux défis uniques de chaque élève. Pour ce faire, il convient de privilégier différentes approches, notamment la conception universelle de l’apprentissage, les approches plurilingues, l’enseignement différencié, l’enseignement explicite et l’enseignement stratégique.
La conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle de l’apprentissage est une pratique pédagogique qui cherche à rendre l’apprentissage accessible à toutes et à tous les élèves, en tenant compte de leurs différences, de leurs capacités, de leurs styles d’apprentissage et de leurs besoins particuliers. Au lieu d’ajuster l’enseignement après coup pour répondre aux besoins individuels, la conception universelle de l’apprentissage sous-tend une planification inclusive qui privilégie une variété d’approches et d’interventions pour favoriser la réussite de toutes et de tous les élèves dès le début. Elle mise sur la diversité des stratégies pédagogiques, des outils et des façons de présenter les contenus pour créer des expériences d’apprentissage inclusives et adaptées à chacune et à chacun.
Les approches plurilingues

Les approches plurilingues en contexte minoritaire du français au Canada visent à valoriser et à intégrer dans l’enseignement les différentes langues parlées par les élèves. Elles sont essentielles pour favoriser l’identité culturelle, l’estime de soi et l’engagement des élèves, tout en enrichissant leur expérience d’apprentissage. Il est important de considérer les besoins linguistiques divers des élèves et de créer un environnement inclusif qui respecte et promeut le plurilinguisme.
L’enseignement différencié
La différenciation pédagogique repose sur le principe que chaque élève possède des forces, des intérêts, des styles d’apprentissage et des habiletés différentes qui nécessitent d’adapter l’enseignement en fonction du profil d’apprentissage de l’élève et de la salle de classe. Le personnel enseignant peut différencier sur quatre aspects des situations d’apprentissage.
Les contenus
Connaissances et habiletés que doit maîtriser l’élève.
Le processus
Façons dont l’élève s’approprie les informations et les habiletés pour mieux les comprendre.
Les structures
Environnements dans lesquels se font les apprentissages.
Les productions
Façons dont l’élève fait la démonstration de ses apprentissages.
L’enseignement explicite et systématique
Pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, une approche explicite et systématique utilisant un enseignement direct ainsi que des pratiques guidées et autonomes est nécessaire pour développer efficacement les habiletés et compétences en lecture et en écriture. L’enseignement explicite se caractérise par un langage clair (un langage verbalisé à voix haute du raisonnement de l’application concrète d’une notion.) et des objectifs précis facilitant le processus d’apprentissage. Cette approche pédagogique encourage l’engagement global des élèves grâce à une pratique intentionnelle et à des rétroactions précises, fréquentes et continues.
L’enseignement systématique implique une séquence planifiée allant des habiletés et compétences les plus simples aux plus complexes, favorisant ainsi l’application à long terme des compétences et des stratégies acquises.

L’interaction avec les élèves au cours de l’enseignement se divise en trois étapes
Télécharger le documentAdapté de L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques », par Alphonse, J. R. et Leblanc, R. (8 avril 2014).
L’enseignement stratégique
L’enseignement stratégique met l’accent sur la prise de conscience des processusProcessus d’apprentissage : un processus qui fait référence à la façon dont l’élève apprend, traite les informations dans sa mémoire, les organise et les emmagasine pour les retrouver au moment voulu. et des stratégies, notamment en lecture et en écriture afin d’intervenir efficacement en respectant différentes étapes. L’apprentissage prend appui sur les connaissances déclaratives (le quoi), les connaissances procédurale (le comment) et les connaissances conditionnelles (le quand et le pourquoi).

1. La préparation
Discuter des objectifs de la tâche et activer les connaissances antérieures des élèves.

2. L’identification de la stratégie
Nommer la stratégie et expliquer son utilité.

3. Le modelage
Montrer l’utilisation de la stratégie aux élèves en expliquant le « quoi », le « comment » et le « pourquoi ».

4. La pratique guidée
Guider les élèves dans la mise en pratique de la stratégie.

5. La pratique coopérative
Encourager les élèves à échanger sur la stratégie, sur leurs connaissances et sur leurs savoir-faire.

6. La pratique autonome
Inviter les élèves à utiliser la stratégie de façon autonome.

7. L’application et le réinvestissement
Observer le degré de maîtrise de la stratégie chez les élèves. Intervenir, au besoin, pour les aider à organiser leurs nouvelles connaissances.
Conclusion
Bien que ces pratiques pédagogiques ne soient pas des interventions exclusives, lorsqu’elles sont bien appliquées, elles aident les élèves à bénéficier d’un environnement plus riche, leur donnant ainsi l’occasion de s’engager activement dans des activités significatives et authentiques.
Dans les prochains modules, où les stratégies de lecture (module 2) et d’écriture (module 3) seront abordées en profondeur, il sera possible de voir apparaître les modèles et pédagogies qui sous-tendent les stratégies. En ce sens, les stratégies seront repensées, par exemple, à la lumière des approches plurilingues, de la pédagogie sensible et adaptée à la culture et de la pédagogie de la résonance à l’ère numérique.