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Les stratégies
de lecture et d’écriture
dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada
Autoformation De la maternelle à la 3e année
220 minutes
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Écriture

Centré sur l’orthographe, la grammaire, la calligraphie et la rédaction, ce module d’apprentissage vous propose des stratégies concrètes pour guider les élèves dans le développement de leurs compétences en écriture. La mise en pratique des concepts théoriques étudiés en écriture est cruciale pour donner au personnel enseignant l’occasion de développer des compétences concrètes et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque élève ou classe.

Trois parties seront abordées dans ce module, soit les connaissances et les habiletés fondamentales, les dispositifs d’enseignement ainsi que les interventions ciblées et adaptées aux élèves en écriture.

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Cette vidéodescription présente, en alternance, les propos d'un narrateur et des éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Description visuelle générale et sonore

La vidéo présente des images et du texte. Un montage de photos et d'extraits vidéo accompagne la narration. Une musique énergique se fait entendre tout au long de la vidéo.

Description visuelle

Le titre « Les stratégies en lecture et en écriture en langue française en contexte minoritaire au Canada » apparaît à l'écran.

Narrateur

L'écriture est une compétence complexe qui exige une approche réfléchie.

Description visuelle

La phrase apparaît au centre de l'écran.

Narrateur

Ce module vous présentera des outils et vous proposera des modèles, approches et stratégies pour vous appuyer dans le développement de cette compétence langagière essentielle de vos élèves.

Description visuelle

Les mots ci-après s'affichent à l'écran : Écriture, syntaxe, écriture numérique, stratégies, goût d'apprendre la langue, orthographe, francophonie, révision, mots, rédaction, grammaire, plurilingue, éveil aux langues, calligraphie, pratique, répétition, planification, rétroaction, phrases.

Narrateur

L'enseigner l'écriture, c'est fournir aux élèves des outils pour s'exprimer dans toutes les matières. C'est aussi créer un environnement d'apprentissage où chaque élève est soutenu pour progresser à son rythme.

Description visuelle

Les phrases dites par le narrateur sont écrites.

Narrateur

Le personnel enseignant doit savoir quels dispositifs d'enseignement mettre en place pour différencier ses interventions à partir de différents modèles, approches et stratégies afin d'ajuster son enseignement et répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves.

Description visuelle

À l'écran, il est écrit : Ajuster son enseignement et répondre aux besoins des élèves.

Narrateur

Pour l'élève, l'apprentissage de l'écriture est un cheminement progressif qui implique de comprendre les bases, de s'exercer et de recevoir de la rétroaction constructive afin d'améliorer son savoir-faire.

Description visuelle

À l'écran, les mots clés ci-après sont écrits : Cheminement progressif de l'élève, comprendre les bases, s'exercer, recevoir de la rétroaction, améliorer son savoir-faire.

Narrateur

L'écriture sert à contribuer, à démontrer son savoir, à créer, à informer, à s'amuser et à exprimer des idées, des sentiments et des pensées de manière organisée tout en valorisant les cultures et les identités de chaque élève.

Description visuelle

À l'écran, sous forme d'une liste, il est écrit :

L'écriture sert :

  • à contribuer;
  • à démontrer son savoir;
  • à créer;
  • à informer;
  • à s'amuser;
  • à exprimer des idées;
  • à exprimer des sentiments;
  • à exprimer des pensées.

Narrateur

Évaluer le suivi des progrès en écriture est essentiel pour ajuster l'enseignement et accompagner les élèves.

Narrateur

Des évaluations continues, basées sur des données probantes telles l'observation, la discussion et la production des élèves, contribuent à reconnaître les forces et les besoins de chaque élève.

Description visuelle

À l'écran, les mots clés ci-après sont écrits : Évaluations continues, l'observation, la discussion, la production des élèves.

Narrateur

Enseigner, apprendre et évaluer le suivi des progrès des élèves sont les trois piliers essentiels pour développer les compétences en écriture.

Description visuelle

Les mots « Enseigner », « Apprendre » et « Évaluer » apparaissent trois rectangles. Des lignes partant de chaque rectangle se joignent au centre de l'écran. Dans un nouveau rectangle qui apparaît, il est écrit : Développer les compétences en écriture.

Narrateur

Ce module vous permettra de connaître les dispositifs d'enseignement nécessaires pour enrichir vos pratiques relatives à l'apprentissage de l'écriture chez vos élèves.

Fin de la transcription descriptive.

Mise en pratique

Temps 15 minutes