Introduction
Cette autoformation se compose de trois modules distincts qui abordent des dimensions fondamentales pour soutenir le personnel enseignant dans le développement des compétences en littératie de leurs élèves. À travers des stratégies d’enseignement explicites et systématiques, des méthodes d’évaluation continue, une pratique réflexive et des interventions différenciées, cette autoformation vise à favoriser l’apprentissage de toutes et tous les élèves en contexte linguistique minoritaire au Canada.
Chaque module intègre des stratégies et des ressources pédagogiques concrètes pour votre salle de classe. Des vidéos, des exemples, des activités interactives et des questions de réflexion vous aideront à bonifier vos pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture, de manière adaptée à votre réalité professionnelle.
Avant de poursuivre votre parcours d’apprentissage, il importe de faire ressortir certains apprentissages tirés de la Trousse de formation sur les stratégies cognitives et métacognitives de lecture et d’écriture (2008) et de son Guide pédagogique complémentaire, prenant appui sur le contexte d’enseignement au sein des écoles de langue française en milieu minoritaire au Canada. La présente autoformation s’inspire de ces ressources. Nous vous invitons à vous familiariser avec ces dernières et à les explorer en profondeur.
Vous constaterez l’évolution des pédagogies, des modèles, des approches et des stratégies de lecture et d’écriture qui émergent des plus récentes recherches, entre autres celles portant sur les perspectives autochtones, les approches plurilingues, l’équité et l’inclusion et l’ère numérique.
Avis aux lectrices et aux lecteurs
Cette vidéotranscription présente en alternance la narration prononcée par une voix masculine et des éléments visuels et sonores qui sont porteurs de contenu.
Description visuelle
Un logo apparaît. Il représente une tablette au côté de laquelle il y a un stylo. Un doigt appuie au milieu de la tablette, sur le bouton de lecture. Sous le logo, il y a le titre suivant : « Les stratégies de lecture et d’écriture dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada ». Une musique de fond joue tout au long de la vidéo.
Narration
Les stratégies de lecture et d’écriture dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada.
[musique]
Description visuelle
Trois enfants sont assis au sol et lisent des livres. Un voile bleu couvre la photo. Le texte suivant apparaît : L’enseignement de la lecture et de l’écriture est en constante évolution.
Narration
L’enseignement de la lecture et de l’écriture est en constante évolution.
Description visuelle
Une femme est assise au sol sur un tapis de mousse, dans une salle de classe. Elle est entourée d’enfants. Au-dessus des élèves, il y a des bulles de pensée qui montrent en alternance un triangle, un cercle et une étoile.
Narration
Les recherches récentes montrent qu’au-delà de l’enseignement théorique de la lecture et de l’écriture, il s’agit de comprendre la manière dont nos élèves pensent ainsi que l’influence de nos pratiques dans leur parcours.
Description visuelle
Il y a cinq enfants. Ils sont regroupés autour d’un autre enfant qui tient une tablette. Ils sont dans une bibliothèque. Un voile violet couvre la photo. Il est écrit : Enrichir l’apprentissage en intégrant : les perspectives autochtones, les approches plurilingues, la diversité linguistique et culturelle.
Narration
Saviez-vous que les perspectives autochtones et les approches plurilingues enrichissent l’expérience d’apprentissage? Dans cette autoformation, apprenez à tirer parti de la diversité linguistique et culturelle pour prodiguer un enseignement plus inclusif et efficace.
Description visuelle
Il y a huit icônes diverses, comme une poignée de main, des graphiques, une roue dentée, qui forment un cercle. Au centre du cercle, le titre suivant apparaît : Évaluation continue. Les icônes se déplacent sous le titre. Sous chaque icône apparaît un mot, soit huit mots en tout : observations, planification, résultats, objectifs, données, analyse, processus, prochaines étapes.
Narration
Pourquoi l’évaluation continue et l’ajustement des pratiques pédagogiques sont-ils essentiels? Parce qu’ils visent à transformer vos pratiques pour répondre aux besoins de toutes et de tous vos élèves.
Description visuelle
Le texte est remplacé par le texte suivant : Exemples de pratiques efficaces : L’enseignement explicite et systématique. Le jugement professionnel des adaptations et de la différenciation.
Narration
Des exemples de pratiques efficaces sont l’enseignement explicite et systématique, et le jugement professionnel des adaptations et de la différenciation basés sur des données probantes.
Description visuelle
Il y a une succession d’images. Un homme assis au sol tient un livre ouvert dans ses mains. Il y a des enfants assis en cercle devant lui. Ensuite, il y a un enfant qui lit une bande dessinée. Enfin, il y a des enfants assis à des pupitres qui écrivent dans un cahier. Les enfants sont de diverses nationalités. Un voile vert couvre la dernière photo. Il est écrit : motivation, engagement, bien-être et bienveillance.
Narration
Imaginez une classe où chaque élève, quels que soient son parcours et son bagage culturel et linguistique, se sent valorisé et soutenu. Cette formation vous apprendra à motiver, à engager et à soutenir vos élèves en intégrant des pratiques bienveillantes, inclusives et équitables dans votre enseignement de la lecture et de l’écriture.
Description visuelle
Des enfants sont assis à une petite table. Sur la table, il y a un livre ouvert comportant les lettres de l’alphabet. Une femme montre les lettres aux enfants. Un voile rouge couvre la photo. Il est écrit : Pratiques adaptées. Puis, des mots apparaissent sous ce texte, soit différenciation, intervention précoce et modèle RAI.
Narration
Pour favoriser la réussite des élèves, vous prendrez connaissance de pratiques adaptées à tous les profils d’élèves afin de remédier aux défis en littératie et de respecter les rythmes d’apprentissage des apprenantes et des apprenants au sein des écoles de langue française en milieu minoritaire.
Description visuelle
Un homme est assis à une table et écrit dans un cahier. Des enfants sont autour de lui et regardent ce qu’il écrit. Un voile violet couvre la photo. Il est écrit : Outils concrets. Puis des mots apparaissent sous ce texte, soit livres décodables, supports multimodaux, conscience phonologique et technologie.
Narration
À partir de l’enseignement explicite et systématique des stratégies, vous apprendrez à utiliser des ressources concrètes, comme les livres décodables et les supports multimodaux, ainsi que des activités interactives pour dynamiser votre enseignement de la lecture et de l’écriture en appui aux particularités de chaque élève.
Description visuelle
Une femme sourit. Elle tient dans ses mains une planchette à pince. Il y a des casiers près d’elle. Un voile vert couvre la photo. Il est écrit : des stratégies complètes, des méthodes adaptables, des résultats tangibles pour soutenir vos élèves.
Narration
Après avoir terminé cette autoformation, vous repartirez avec des stratégies concrètes, des méthodes adaptables et des résultats tangibles pour soutenir vos élèves, peu importe leurs forces, leurs besoins et leur profil.
Description visuelle
Il y a 10 icônes, soit des mains, deux bulles de paroles, le symbole d’Internet composé d’une planète autour de laquelle il y a deux ellipses, un livre et une loupe, un ordinateur portable, un engrenage composé de deux roues dentées, un cœur, un crayon, une ampoule et une tête vue de profil. Au centre du cercle, il est écrit : La littératie, au cœur de la réussite!.
Narration
Bien plus qu’une compétence technique, la littératie est une clé ouvrant des portes dans tous les domaines de la vie.