Lecture
Ce module d’apprentissage approfondit les composantes essentielles de la lecture sur un continuum de développement des apprentissages, telles que la conscience phonologique et phonémique, l’identification des mots et la compréhension. Vous y explorerez des stratégies d’enseignement explicites favorisant la métacognition chez les élèves et soutenues par des outils d’évaluation continue.
Trois grandes parties seront abordées dans ce module, soit les connaissances et les habiletés fondamentales, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les interventions ciblées et adaptées aux élèves en lecture.
Avis aux lectrices et aux lecteurs
La transcription visuelle suivante présente en alternance les propos d’un narrateur et des éléments visuels porteurs de contenu.
Description visuelle
Le titre de la vidéo s’inscrit à l’écran : Les stratégies en lecture et en écriture en langue française en contexte minoritaire au Canada.
Les mots « les compétences en lecture » sont encerclés de quelques icônes, dont un cœur, des engrenages, une ampoule et des bulles de conversation. L’image laisse ensuite place à une enseignante qui tape dans la main d’un élève.
Narrateur
Les compétences en lecture sont essentielles pour la réussite scolaire des élèves.
Description visuelle
Les mots « outiller le personnel enseignant » se superposent à quatre membres du personnel enseignant qui discutent devant un mur de notes sur lequel se trouvent quelques papillons adhésifs.
Narrateur
L’objectif de ce module est d’outiller le personnel enseignant et de l’aider à approfondir sa compréhension de la complexité de l’apprentissage de la lecture chez les élèves en s’appuyant sur les recherches les plus récentes.
Description visuelle
Les propos du narrateurs s’ajoutent à l’écran sous forme de liste au même rythme qu’ils sont évoqués.
Narrateur
Il vise à répondre aux besoins variés des élèves du Canada en tenant compte de la diversité de leurs caractéristiques individuelles, de leurs expériences langagières et culturelles ainsi que de leurs besoins particuliers en matière d’apprentissage de la lecture.
Trois grandes parties seront abordées dans ce module d’apprentissage, soit les connaissances et les habiletés fondamentales, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les interventions ciblées et adaptées aux élèves en lecture.
Description visuelle
Une enseignante adopte une pose réflexive tandis qu’elle étudie un document sur son bureau. Une bulle de pensée se rattache à sa tête et affiche un point d’interrogation.
Narrateur
Lorsqu’il est question de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture, de nombreuses questions se posent.
Description visuelle
Du texte se superpose en alternance à l’image de l’enseignante :
- Les modèles, approches et stratégies à utiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de la lecture
- Les connaissances, habiletés et compétences requises pour appliquer les correspondances graphèmes-phonèmes
- L’interaction des stratégies cognitives dans le processus de lecture
- Les connaissances, les habiletés et les compétences linguistiques
- Planifier l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en intégrant notamment la perspective inclusive et l’approche plurilingue
Narrateur
Quels modèles, approches et stratégies utiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de la lecture? Quelles connaissances, habiletés et compétences sont requises pour appliquer les correspondances graphèmes-phonèmes afin de reconnaître les mots écrits? Comment les stratégies cognitives interagissent-elles dans le processus de lecture? Quelles sont les connaissances, les habiletés et les compétences linguistiques nécessaires à la lecture et compréhension des mots, des phrases et des textes? Comment planifier l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en intégrant la perspective inclusive, l’approche plurilingue et les particularités propre à la lecture de l’ère numérique en tenant compte de la diversité du profil des élèves?
Description visuelle
L’image revient sur l’enseignante. La bulle de pensée qui l’accompagne contient maintenant le dessin d’une ampoule allumée.
Narrateur
En explorant ce module, vous trouverez de nombreuses réponses à ces questions.
Description visuelle
Dans une salle de classe, six élèves prennent place sur un tapis de sol avec leur enseignante, qui présente la lettre A de l’alphabet, et interagissent avec elle. Les phrases « Elles sont complémentaires. » et « Elles se développent de façon parallèle. » se superposent à la scène.
Narrateur
Bien que ce module d’autoformation aborde la lecture séparément de la littératie pour en faciliter la compréhension, il a été démontré à maintes reprises que les habiletés et compétences à l’égard de la lecture, de l’écriture et de la communication orale sont complémentaires et se développent en parallèle.
Description visuelle
La scène suivante montre une autre enseignante qui interagit avec des élèves qui effectuent une tâche sur des ordinateurs portables. Le groupe de mots « un réinvestissement des nouveaux apprentissages » s’inscrit dans un coin de l’image, avant que celle-ci ne soit remplacée par le texte « des connaissances durables » encerclé des mêmes icônes qu’au début de la vidéo.
Narrateur
Par conséquent, un réinvestissement des nouveaux apprentissages dans d’autres contextes de lecture et d’écriture significatives et authentiques est important afin que les connaissances soient durables.
Fin de la transcription visuelle