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Les stratégies
de lecture et d’écriture
dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada
Autoformation De la maternelle à la 3e année
220 minutes
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L’enseignement efficace de la lecture – Connaissances et habiletés

L’enseignement efficaceEnseignement efficace : un enseignement faisant référence à des interventions pédagogiques qui ont des effets positifs sur la réussite des élèves. est une approche pédagogique qui vise à maximiser l’apprentissage de la lecture chez les élèves. Il s’inscrit dans le développement des connaissances et des habiletés requises pour lire avec fluidité et compréhension.

Il convient de préciser que la lecture nécessite d’être enseignée et apprise différemment en raison de la diversité actuelle des élèves qui transforme le contexte linguistique minoritaire de l’éducation. Un nombre croissant d’élèves, dont la langue maternelle n’est pas le français ou qui possèdent très peu de connaissances langagières en français, fréquentent les écoles de langue française. Dans cette optique, les stratégies de lecture méritent d’être actualisées et plus inclusives afin que toutes et tous les élèves de la maternelle à la 3e année deviennent des lectrices et des lecteurs engagés et compétents, puissent décoder les textes imprimés et en ligne, et s’expriment grâce aux contributions de la lecture. Pour ce faire, une pédagogie sensible et adaptée à la culture qui sous-tend les approches plurilingues, une pédagogie inclusive ainsi qu’une approche intégrant les composantes de l’ère numérique sont d’une importance cruciale pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture.

La vision active de la lecture

Les connaissances et les habiletés fondamentales en lecture s’inscrivent dans un récent modèle qui illustre ses composantes dans une vision active de la lecture. Ce modèle, qui se veut un prolongement de la vision simple de la lecture et une adaptation de la corde de Scarborough (2001, cité dans Archibald et Coughler, 2023), contribue à une compréhension de l’enseignement efficace de la lecture. Il va sans dire que les contributions du modèle interactif de la lecture de Giasson (2003) se veulent également garantes de son succès dans l’enseignement.

Dans le modèle de la vision active de la lecture (Duke et Cartwright, 2021), il est expliqué que l’élève met en interaction un ensemble d’habiletés et de comportements qui se chevauchent et s’influencent mutuellement pour lire et comprendre efficacement.

En plus des composantes plus connues dans l’acte de lire de la maternelle à la 3e année, notamment le développement de la conscience phonologique, qui signifie travailler la conscience phonémique (segmentation et fusion) et le décodage (analyse de l’alphabet et des mots écrits), la vision active de la lecture donne lieu à de nouveaux facteurs à considérer au moment de la planification de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation de la lecture.

La vision active de la lecture

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Source : ce schéma fut traduit avec la permission des auteures : Duke, N. K. & Cartwright, K. B. (2021). The science of reading progresses: Communicating advances beyond the Simple View of Reading. Reading Research Quarterly, 56(S1), S25-S44.

Les processus d’autorégulation actifs

Les processus d’autorégulation des apprentissages en cours de lecture montrent l’importance de l’emploi des comportements qui font appel aux fonctions exécutivesFonctions exécutives : un ensemble de processus cognitifs aidant à planifier, à organiser, à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et à contrôler les impulsions. Elles comprennent des capacités comme la mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité cognitive et la planification. Ces fonctions sont essentielles en ce qui concerne la gestion des tâches complexes et l’adoption d’un comportement efficace dans diverses situations. relatives à la lecture pour mieux gérer les processus de lecture (Georgiou et Das, 2018; Ho et Lau, 2018; Pressley et Afflerbach, 1995, cités dans Duke, N. K. et Cartwright, K. B., 2021), puis pour motiverMotivation : un désir d’agir ou de passer à l’action. Elle joue un rôle crucial dans l’engagement et constitue l’un des éléments principaux favorisant l’apprentissage. La motivation se manifeste dans la manière dont les élèves occupent leur temps, leur persévérance, leur volonté de demander de l’aide et la façon dont elles et ils abordent le contenu et les évaluations. et engagerEngagement : une quantité et qualité d’énergie qu’investit l’élève dans les activités d’apprentissage. La personne apprenante prête attention aux activités, s’intéresse à ce qu’elle apprend, s’investit dans ses études, participe activement ou se sent concernée, et crée un lien avec les concepts abordés ainsi qu’avec les autres personnes de son environnement d’apprentissage. les élèves dans leur apprentissage. Les lectrices et les lecteurs compétents doivent être actifs, stratégiques et engagés au sein de leur apprentissage de la lecture (Giasson, 2003). Les élèves doivent apprendre à s’autoréguler Autorégulation : le processus d’autorégulation « n’est pas simplement [lié] à la capacité de réguler avec succès ses émotions, ses pensées et ses comportements dans différentes situations, [mais] aussi à la capacité à gérer efficacement le stress, à contrôler ses impulsions, à se motiver, à se fixer et à travailler vers des objectifs personnels et académiques ».

Source : Guide ASÉ, s.d.

, à maîtriser les processus de lecture et les stratégies nécessaires pour devenir des lectrices et lecteurs avertis. D’autres pédagogies et modèles adhèrent dans le même sens et seront abordés au sein de ce module.

Selon le modèle de la vision active de la lecture, les fonctions exécutives que sollicite l’élève en cours de lecture sont, notamment :

  • la flexibilité mentaleFlexibilité mentale : la capacité de s’adapter facilement à de nouvelles situations et de changer de perspective ou de stratégie lorsqu’une tâche ou un problème se complexifie.;
  • la mémoire de travail;
  • l’autorégulation;
  • l’organisation.

Dans ce modèle, l’autorégulation des apprentissages en cours de lecture est l’élément central autour duquel toutes les autres fonctions exécutives sont mises en application.

Les processus de transition

Les processus de transition, c’est-à-dire les habiletés nécessaires pour passer du langage oral au langage écrit, jouent un rôle de liaison entre les composantes de reconnaissance des mots écrits et de compréhension langagière. Ce sont les fonctions exécutives qui amènent l’élève à appliquer les processus de manière réfléchie au bon moment, par exemple, en lien avec la reconnaissance des mots écrits et la compréhension langagière. Lorsque maîtrisés, ces processus aident l’élève à appliquer les stratégies requises pour établir des liens, notamment entre les correspondances des lettres (graphèmes) et des sons (phonèmes) dans les mots à partir d’une prononciation juste. Cette pratique répétée contribue à alimenter la cartographie orthographiqueCartographie orthographique : « le processus cognitif au moyen duquel les lectrices et les lecteurs associent les phonèmes aux graphèmes correspondants afin que les mots puissent être stockés puis immédiatement récupérés dans une approche dite “globale”. »

Source : La différenciation pédagogique, pour cultiver l’inclusion scolaire - TA@l’école.

.

Le saviez-vous?

Les composantes de la communication orale, de la lecture et de l’écriture sont interreliées et mènent à la compréhension en lecture lorsque l’enseignante ou l’enseignant suit une séquence planifiée et intentionnellement ordonnée, du plus simple au plus complexe, de manière à soutenir systématiquement l’échafaudageÉchafaudage : une méthode d’enseignement où la personne qui enseigne fournit un soutien structuré et temporaire aux élèves pour les aider à accomplir des tâches qu’elles et ils ne pourraient pas réaliser individuellement. Ce soutien est progressivement retiré à mesure que les élèves deviennent plus compétentes et compétents et autonomes. progressif des apprentissages des élèves.

Le saviez-vous?

La conscience phonémiqueConscience phonémique : la capacité de reconnaître les phonèmes, les unités sonores les plus petites dans un mot, et de les manipuler. Cela comprend la capacité de segmenter un mot en phonèmes individuels, de fusionner des phonèmes pour former des mots, puis de substituer, d’ajouter ou de supprimer des phonèmes pour créer de nouveaux mots. se développe parallèlement au principe alphabétique de décodagePrincipe alphabétique : la compréhension que les lettres et les groupes de lettres (graphèmes), dans un système d’écriture alphabétique, représentent les sons de la langue orale (phonèmes).. Ainsi, les activités d’apprentissage doivent être soutenues par le code écrit pour que les lettres correspondent aux sons entendus (Bosse et Zagar, 2016; Laplante et Bédard, 2015, cités dans ROLÉ, 2024).

Le saviez-vous?

Les élèves développent simultanément la conscience phonologique et phonémique ainsi que le principe alphabétique de décodage en étant exposées et exposés à diverses situations de lecture. Les élèves appliquent les stratégies enseignées explicitement pour reconnaître, lire et comprendre les mots.

Les approches à favoriser pour le développement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture

Les recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace Enseignement efficace : un enseignement faisant référence à des interventions pédagogiques qui ont des effets positifs sur la réussite des élèves. indiquent clairement que l’enseignement de la communication orale, de la lecture et de l’écriture est favorisé et optimisé lorsqu’il repose sur un enseignement explicite Enseignement explicite : L’enseignement explicite est une approche visant à fournir un enseignement clair et direct de connaissances, d’habiletés et de stratégies ciblées. Il offre des occasions d’apprentissage structuré, de résultats d’apprentissage clairs et de pratiques séquencées.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. « Enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture ». Curriculum et ressources.

et systématiqueEnseignement systématique : l’enseignement systématique fait référence à l’utilisation de matériel et à des concepts qui sont enseignés selon une séquence et des pratiques d’enseignement soigneusement planifiées en utilisant des textes décodables.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. « Enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture ». Curriculum et ressources.

des connaissances et des habiletés fondamentales.

L’enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture

L’approche de l’enseignement explicite comprend trois étapes : la modélisation, la pratique guidée et la pratique autonome. Ces étapes ont été présentées en détail dans la troisième partie du premier module.

L’enseignement explicite est souvent perçu comme une méthode d’instruction active, où la personne qui enseigne divise une leçon en plus petites étapes et soutient les élèves en les guidant vers l’autonomie.

L’enseignement explicite offre des occasions d’apprentissage structurées, des résultats d’apprentissage clairs et des pratiques planifiées en séquence. La collecte régulière et continue des preuves d’apprentissage (observations et discussions avec les élèves, et productions des élèves) est essentielle pour répondre aux besoins des élèves, pour ajuster son enseignement et pour faciliter le dépistage précoce des élèves nécessitant un soutien supplémentaire.

Pour aller plus loin

Si vous désirez consulter des exemples de scénarios de modelage d’une stratégie d’apprentissage en lecture, veuillez vous référer au document Stratégies en lecture et en écriture − Maternelle à 12e année (CMEC, 2008) : Scénarios pour les niveaux de maternelle à la 6e année à partir de la page 31.

La pédagogie sensible et adaptée à la culture

Une pédagogie sensible et adaptée à la culture reconnaît les différentes identités culturelles et sociales des élèves qui fréquentent les écoles de langue française dans un milieu linguistique minoritaire et qui n’ont pas nécessairement le profil de la majorité. Un milieu pédagogique tenant compte de la diversité culturelle respecte les valeurs d’équité, d’inclusion et de cohésion sociale.

Une pédagogie sensible et adaptée à la culture devrait également tenir compte des réalités autochtones. Cela implique de reconnaître l’impact des défis historiques et linguistiques, tels que la tension entre traditions orales et les formes écrites, et de proposer des occasions d’apprentissage qui valorisent les langues, les cultures et les perspectives autochtones dans des approches contemporaines.

Consultez l’aide mémoire de la capsule de formation de Moi, j'enseigne! proposé par l’Ontario, portant sur la pédagogie sensible et adaptée à la culture pour connaitre des conseils pratiques.

Les approches plurilingues

Les approches plurilingues intègre plusieurs langues dans le processus d’apprentissage de la lecture. Elle reconnaît et valorise les compétences linguistiques des élèves dans différentes langues, et les considère comme un atout.

Les approches plurilingues valorise l’ensemble des compétences linguistiques et culturelles des élèves. Elle consiste à renforcer la littératie en utilisant une variété de stratégies (par exemple, comparaison des similitudes entre les langues), ce qui favorise la compréhension et mène à une plus grande flexibilité cognitiveFlexibilité cognitive : la capacité d’adapter ses pensées et ses comportements en réponse à des changements dans l’environnement ou selon les exigences d’une tâche. Cela comprend la capacité de passer d’une tâche à une autre, de modifier ses stratégies en fonction de nouvelles informations et de considérer simultanément plusieurs perspectives ou solutions.. L’interaction naturelle entre les langues est reconnue comme une ressource plutôt qu’une contrainte (MacSwan, 2017, cité dans Paquet, P.-L. et Woll, N., 2024).

Pour aller plus loin

Les approches plurilingues

Un éveil aux langues, une intégration de compétences linguistiques

« Au Canada, l’approche Éveil aux langues est notamment connue grâce au projet ÉLODiL (Armand et al., 2008; Armand, 2012). Les activités pédagogiques développées dans le cadre de ce projet ont pour but :

  • de favoriser le développement d’attitudes positives quant à la diversité linguistique et culturelle;
  • de faciliter, en contexte pluriethnique, la reconnaissance et la légitimation des langues d’origine des élèves allophones;
  • de développer des connaissances et des capacités de réflexion sur la ou les langues (capacités métalinguistiques);
  • de favoriser en milieu francophone la réflexion sur le rôle social et identitaire du français langue commune. »

Source : Lory, M.-P. et Valois, M. (2021). Guide d’initiation aux approches unilingues : pour une école de langue française équitable et inclusive en Ontario. Le Centre franco.

Dans un contexte pédagogique d’éveil aux langues, « Il s’agit, par la manipulation de corpus oraux et écrits de différentes langues, de sensibiliser les [apprenantes et] apprenants à la diversité des langues et à celle des êtres qui les parlent, et de les amener à acquérir des capacités métalinguistiques. [Dans le cadre d’activités variées, les élèves interagissent en français] à partir de matériel plurilingue qui suscite leur intérêt et ouvre, selon le cas, la porte à d’autres langues de leur répertoire. »

En contexte linguistique minoritaire, il est donc important de planifier afin que les élèves s’appuient sur l’ensemble de leurs connaissances linguistiques et culturelles de manière inclusive pour faciliter leurs apprentissages dans la langue d’enseignement, soit le français. Pendant que les élèves apprennent la langue d’enseignement, elles et ils devraient également être encouragés à développer ou à maintenir leurs compétences dans leur langue maternelle ainsi que dans d’autres langues.

Les perspectives et les savoirs autochtones dans l’enseignement de la lecture

Intégrer les perspectives autochtones est essentiel dans l’enseignement de la littératie au Canada. Elles favorisent non seulement l’engagement des élèves autochtones en abordant les fondements, tels les savoirs et les éléments culturels, mais donnent aussi l’occasion à toutes et à tous les élèves de découvrir la culture autochtone, créant ainsi un climat d’inclusivité et de complémentarité, et contribuant à l’intégration des apprentissages propres à la vérité et à la réconciliation en milieu scolaire.

Voici quelques stratégies à considérer lors de l’enseignement de la lecture :

  • Assurez-vous que des textes et des livres écrits par des auteures et auteurs autochtones fassent partie de votre bibliothèque de classe et qu’ils soient facilement accessibles à toutes et à tous les élèves. Veillez à proposer une sélection diversifiée de livres autochtones qui reflètent aussi les Nations de votre région.
  • Encouragez la tradition du conte oral autochtone. Prenez le temps de créer des liens avec les organismes autochtones de votre communauté et explorez la possibilité d’inviter des membres de la communauté à venir raconter des histoires de partages aux élèves. Cette pratique entraîne une occasion d’apprentissage pour discuter de différentes manières l’importance à la fois des traditions orales et des récits écrits (par exemple, Sedna, la déesse inuite des océans et des animaux marins).
  • Valorisez les connaissances de vos élèves autochtones et favorisez des approches plurilingues, comme l’apprentissage de mots en langues autochtones en les contextualisant avec la langue d’enseignement.
  • Veillez à ce que les perspectives autochtones soient visibles dans votre classe à travers des affiches, des livres, des documents collectifs et autres. Ces concepts sont un élément clé pour favoriser un milieu d’apprentissage qui respecte l’ensemble des cultures et encourage le développement des citoyennes et citoyens engagés.

Pour aller plus loin

GoodMinds est une librairie des Premières Nations, Métis et Inuit où vous pouvez acheter divers livres en français.

Liste de livres autochtones en français : une liste soigneusement choisie de livres autochtones. (Veuillez noter que le site est en anglais.)

InHabit Books : une maison d’édition inuite qui propose des livres en français. Sa mission est de préserver et de promouvoir les récits, les savoirs et les talents des Inuit et du nord du Canada. (Veuillez noter que le site est en anglais.)

Vous pouvez en apprendre davantage sur la pédagogie autochtone et les environnements d’apprentissage dans Mesurer ce qui compte en éducation des Autochtones : proposer une vision axée sur l’holisme, la diversité et l’engagement.

Conclusion

L’enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture s’inscrit dans le modèle de la vision active de la lecture et dans les approches plurilingues. Ce modèle contribue à une compréhension globale de l’enseignement efficace de la lecture et met en évidence une interaction dynamique des processus cognitifs au cours de l’apprentissage de la lecture.