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Les stratégies
de lecture et d’écriture
dans un contexte linguistique minoritaire francophone au Canada
Autoformation De la maternelle à la 3e année
220 minutes
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Les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en lecture

Pour favoriser le développement de la lecture chez les élèves, il est crucial de mettre en place des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins variés des élèves pour les aider à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. En ce sens, la littérature nous rappelle de privilégier des stratégies cognitives, métacognitives et socioaffectives.

Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage métacognitives

Le choix des stratégies à enseigner est déterminant. Certaines stratégies de haut niveau donnent l’occasion aux élèves de développer leur métacognitionMétacognition : la capacité à réfléchir sur ses propres processus cognitifs, nous aidant à reconnaître nos erreurs et nos réussites ainsi qu’à comprendre leur origine et à rajuster le tir.. Au cours de l’enseignement explicite, l’enseignante ou l’enseignant modélise ces stratégies métacognitives en verbalisant à voix haute ses réflexions tout en les appliquant dans le cadre d’une activité afin d’exprimer les habiletés à mettre en pratique avant, pendant et après l’apprentissage.

Source : Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). (2008). Projet pancanadien de français langue première : stratégies socio-affectives, cognitives et métacognitives en lecture et en écriture pour le milieu linguistique minoritaire. Les Éditions de la Chenelière inc.

Les connaissances et les habiletés fondamentales d’éveil à la lecture et à l’écriture

Dès la maternelle, les connaissances et les habiletés fondamentales d’éveil à la lecture et à l’écriture à enseigner sont les suivantes :

Le langage oral
La conscience phonologique
La connaissance des lettres et des sons
Le vocabulaire
La fluidité
La compréhension

Les forces et les champs d’intérêt des élèves, de même que les genres de textes et les contextes langagiers variés, significatifs et authentiques (tels la littérature jeunesse, les comptines et les chansons ainsi que les jeux de société et les jeux ludiques éducatifs et numériques) entraînent une plus grande différenciation. Ils favorisent également l’apprentissage de la conscience phonologique, la compréhension de lecture et la production de textes. Il est aussi non-négligeable de développer un rapport positif à la langue ainsi que le goût d’apprendre la langue. La littérature jeunesse aide à atteindre cet univers de l’engagement en développant à la fois la communication orale, la lecture et l’écriture, tout en appréciant une variété de textes dans une démarche métalinguistique approfondie.

Sources :

Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., Charron, A. (2022). La lecture et l’écriture - Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1re cycle du primaire, Tome 1. Éducation Chenelière.

Maynard, Catherine, Thibeault, Joël. (2023). Enseigner la grammaire du français au moyen du plurilinguisme : description des pratiques d’enseignant·es du Québec et de l’Ontario, Arborescences: Revue d’études françaises, 13, p. 49-64.

Un continuum de développement des apprentissages

Afin de favoriser la réussite de l’élève comme lectrice ou lecteur, une progression des apprentissages en lecture dans un continuum de développementContinuum de développement : un concept en psychologie et en éducation qui décrit la progression continue et séquentielle des compétences, des comportements et des connaissances d'un individu au fil du temps. Ce concept est souvent utilisé pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves en reconnaissant que chaque enfant progresse à son propre rythme et que le soutien doit être personnalisé en fonction de là où elle ou il se situe sur ce continuum. appuie la planification de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Selon le modèle de la réponse à l’interventionModèle de la réponse à l’intervention : une approche éducative structurée pour soutenir les élèves au sein de leurs apprentissages. Ce modèle repose sur une méthode d'intervention à plusieurs niveaux, visant à fournir un appui de plus en plus intensif en fonction des besoins des élèves. (RAI) et d’autres travaux de recherches, la progression et la maîtrise des compétences développées chez les élèves aident le personnel enseignant à ajuster son enseignement en fonction d’un continuum de développement afin que l’ensemble des élèves développent des compétences en lecture. Un enseignement différencié et intensifié est crucial pour certaines et certains élèves qui sont moins habiles ou qui présentent des défis.

Voici, provenant de l’Ontario, un exemple d’un continuum de développement des apprentissages destiné aux élèves de la maternelle à la 3e année. Votre ministère de l’Éducation pourrait disposer d’une ressource semblable fondée sur son propre programme d’études.

Pour aller plus loin

Le Continuum de développement. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Éducation et développement de la petite enfance.

Bissonnette, Steve et TELUQ. (2013).Le modèle RAI. Psychologie du développement de l’enfant à l’école primaire : EDU 1014.

Continuum de développement des apprentissages destiné aux élèves de la maternelle à la 3e année

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Source : adapté de Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2020-2024). L’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture. L’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture (gov.on.ca)

La conscience phonologique

La conscience phonologique s’amorce dès la maternelle et se définit par la capacité de l’élève de réfléchir et de manipuler la structure sonore de la langue à l’oral. Elle se développe sur plusieurs années et s’acquiert au moyen de modèles et d’expériences d’apprentissage enrichissantes à l’oral dans un environnement axé sur le jeu. Le continuum suivant propose un ordre de progression du développement de la conscience phonologique. Ces habiletés fondamentales doivent être développées chez les apprenties lectrices et les apprentis lecteurs.

Pour aller plus loin

Ces « 15 jeux de phonologie sur les syllabes » visent les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants.

La vidéo « La boîte de Mme Martine : la conscience phonologique » rend compte des exemples concrets pour développer la segmentation et la fusion des phonèmes.

La chaine de vidéos Trousse de conscience phonologique CSAP.

Concepts clés en conscience phonologique

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Source : Adapté de Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. (2017). Guide pratique, La lecture dans un modèle de littératie équilibrée.

La conscience phonémique

La maîtrise des habiletés métaphonologiquesMétaphonologiques : la capacité de réfléchir sur les aspects phonologiques du langage, c’est-à-dire les sons et la structure sonore des mots. Les compétences métaphonologiques comprennent la capacité à reconnaître, à manipuler et à analyser les sons dans les mots. des élèves passe par le développement de la conscience phonémique. La conscience phonémique, de même que la connaissance du nom et du son des lettres, sert de fondation à l’apprentissage des habiletés liées à la reconnaissance des mots écrits. Elle incite les élèves à manipuler les phonèmesPhonèmes : la plus petite unité sonore d’une langue qui peut servir à distinguer un mot d’un autre. Les phonèmes jouent un rôle crucial dans la prononciation et la compréhension du langage. entendus en les segmentant ou en les fusionnant pour démontrer la reconnaissance des phonèmes au début, au milieu et à la fin des mots à l’oral.

Les habiletés de segmentationSegmentation : un processus consistant à diviser un tout en ses parties ou en segments constitutifs. Dans le contexte du langage et de la phonologie, la segmentation correspond à la capacité de diviser les mots en leurs unités sonores de base, comme les syllabes ou les phonèmes. et de fusionFusion : un processus consistant à combiner plusieurs éléments pour former un tout. Dans le contexte du langage et de la phonologie, la fusion correspond à la capacité de combiner des sons individuels (phonèmes) pour former un mot. découlent de la conscience phonémique et sont, quant à elles, des préalables au décodage et à l’écriture des mots. En effet, les habiletés de reconnaissance des mots écrits impliquent le recours à la correspondance des graphèmes-phonèmes (décodage des lettres, des syllabes, des noms et des sons) qui aident les élèves à lire les mots de manière précise et rapide.

Une approche d’enseignement et d’apprentissage multimodale et multisensorielle est recommandée pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves, et la compréhension des concepts mentionnés ci-dessus.

Voici des exemples concrets :

  • Créer un mur de mots ou de sons avec les élèves dans la salle de classe.
  • Proposer aux élèves des sites Web éducatifs.
  • Enseigner en partant de la littérature jeunesse.
  • Présenter aux élèves des albums qui portent sur les approches plurilingues.
  • Utiliser des gestes appuyant le langage oral.
  • Présenter aux élèves des albums jeunesse qu’ont rédigés des auteures et des auteurs de la francophonie canadienne et mondiale ainsi que des membres des Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI).
  • Fournir aux élèves du matériel de manipulation favorisant le développement de la conscience phonologique.

Dans des approches plurilingues, il peut être difficile pour certaines et certains élèves de bien comprendre le vocabulaire employé et de bien distinguer certains phonèmes dans les mots, puisqu’ils ne font peut-être pas partie du répertoire de leur langue maternelle ou dominante. En ce sens, prenons, par exemple, l’élève dont la langue maternelle ou dominante ne contient pas de voyelles. Elle ou il éprouvera un plus grand défi à distinguer les voyelles de la langue française. Dans cette perspective, il est important de prendre en compte le bagage linguistique des élèves à partir d’évaluations diagnostiques avant d’amorcer une activité, puis de poursuivre progressivement l’apprentissage des phonèmes des plus simples aux plus complexes. Différencier est particulièrement important dans cette situation afin de respecter le rythme et le niveau d’apprentissage de toutes et de tous les élèves.

Pour aller plus loin

La ressource ÉLODiL présente des activités novatrices sur l’éveil aux langues axé en lecture (M-3) pour prendre en compte la diversité linguistique dans une perspective interculturelle, par exemple : Le Sac à histoire, L’exploitation de livres bilingues ou plurilingues, Les clins d’œil plurilingues en salle de classe. Consultez ces deux liens :

Le plaisir de lire au moyen de la lecture interactive enrichie

Le programme de lecture interactive enrichie est conçu comme un programme d’enseignement structuré, ludique et visant à promouvoir l’importance du langage et de l’éveil à l’écrit, et ce, dès la maternelle et le jardin d’enfants. Ce programme est une approche préventive utilisée à la première étape, soit à l’aide d’un système de soutien à paliers multiplesSystème de soutien à paliers multiples : une approche structurée et réactive qui vise à répondre aux besoins variés des élèves en leur offrant des interventions adaptées et progressives, tout en s’appuyant sur des données pour orienter leurs décisions et améliorer leur rendement scolaire. (SSPM) ou du modèle de réponse à l’interventionModèle de réponse à l’intervention : une approche pédagogique et d’intervention visant à soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. Ce modèle est structuré autour de plusieurs paliers ou niveaux d’intervention, où chaque palier correspond à un degré d’intensité de soutien en fonction des besoins de l’élève. (RAI). Il importe de souligner que le programme de lecture interactive enrichie intègre différentes composantes, notamment la conscience phonologique. En faisant de simples adaptations, ce programme peut également être utilisé pour les élèves de six à huit ans.

Pour aller plus loin

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. (2019). Système de mesures de soutien multiniveaux – Guide récapitulatif.

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. (2014). Cadre de la Nouvelle-Écosse pour les interventions en littératie.

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. (2014). Le système de mesures de soutien multiniveaux, Éducation inclusive.

Ces quatre composantes essentielles d’une lecture interactive enrichie favorisent le succès en lecture chez les élèves.

La conscience de l’écrit
La conscience phonologique
Le langage littéraire
Les inférences

La lecture interactive promeut la métacognition en encourageant une réflexion à voix haute qui favorise le développement du décodage et de la compréhension en lecture. La lecture à voix haute établit un lien entre le langage oral et le langage écrit. Les questions posées pendant la lecture interactive incitent les élèves à maintenir leur attention sur l’histoire et les informations présentées dans le contenu du texte.

Pour aller plus loin

Si vous désirez en apprendre davantage sur la lecture interactive enrichie, les ressources ci-dessous vous donneront l’occasion d’approfondir vos connaissances.

La vidéo « La lecture interactive enrichie » aide à bien cerner les quatre composantes réalisées concrètement en salle de classe.

Le site Web Lecture Interactive Avec Moi propose des activités et des conseils variés portant sur le plaisir de la lecture.

Pour aller encore plus loin, la vidéo « Démonstration lecture interactive enrichie » démontre en détail l’enseignement et l’apprentissage de cette façon d’apprendre à lire.

Les contributions de l’ère numérique dans l’apprentissage de la lecture

Selon Lacelle et Lebrun (2016), la lecture à l’ère numérique vise à exposer les plus jeunes à l’écrit bonifié, notamment avec des hyperliens et des vidéos dans un texte, des schémas de mots, des tableaux interactifs et des lectures interactives.

Les livres électroniques permettent aux plus jeunes d’ajuster certains paramètres pour répondre à leurs besoins. En ce sens, les élèves peuvent, par exemple :

  • agrandir le texte;
  • augmenter ou diminuer la luminosité de l’écran;
  • activer la lecture vocale;
  • faire des jeux pour travailler la lecture.

Source : Alloprof. (s. d.). Les avantages de la lecture numérique.

Selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2024), le personnel enseignant propose des situations de lecture significatives et authentiques, soit des situations de la vie courante et qui rejoignent les champs d’intérêt, la culture et les valeurs des élèves.

Pour travailler les habiletés à l’ère numérique au profit de la lecture, les élèves peuvent notamment :

  • communiquer leur compréhension selon l’intention visée et les stratégies de lecture étudiées, à partir de logiciels de communication (par exemple, sélectionner une icône pour donner une appréciation au texte lu, répondre à des questions de compréhension, s’enregistrer en inventant une nouvelle fin à l’histoire);
  • prendre part à des discussions au sujet d’une lecture en ligne, dans un français correct, à partir d’une variété d’intentions (par exemple, créer des liens, aider, socialiser, apprendre, partager, s’informer);
  • s’approprier des connaissances à l’école comme à la maison en naviguant sur Internet à partir de mots-clés pour découvrir de nouveaux livres et poèmes ou d’autres genres de textes;
  • cliquer sur des hyperliens et des images pour accéder à d’autres informations qui bonifient la lecture;
  • lire un poème à un membre de la famille (par exemple, grands-parents, parents) à partir d’un logiciel de communication;
  • faire preuve d’éthique dans leurs communications pendant une lecture ou à la suite de celle-ci (par exemple, remercier, lever la main dans un logiciel de communication pour parler, respecter les idées de l’autre);
  • comprendre les informations présentées dans différents genres de textes numériques (par exemple, illustration, infographie, graphique, tableur, schéma de mots);
  • utiliser efficacement des outils et logiciels de communication pour réagir à la suite d’une lecture (par exemple, courriels, appels vidéo, documents de partage);
  • acquérir des connaissances sur une variété de langues, y compris les langues autochtones, et comprendre l’importance de la diversité linguistique au Canada;
  • écouter et participer à des mots prononcés et lus avec des personnes de langues et cultures différentes à partir de logiciels de communication.

Pour aller plus loin

Le Centre franco. (2024). Les continuums de compétences transférables.

Selon différents travaux de recherche, il est aussi possible de prendre connaissance de l’environnement numérique chez les enfants du préscolaire spécifiquement en travaillant « le design visuel (ex. : fonction des couleurs), le design gestuel (ex. : la position du corps), le design linguistique (ex. : les phrases écrites), le design spatial (ex. : la disposition du texte dans l’image) et le design sonore (ex. : lire et enregistrer un texte sur un logiciel d’histoires illustrées). »

Source : Lacelle, N. et Lebrun, M. (2016). La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran.Revue de Recherches en LMM, 3, p. 10.

Pour aller plus loin

Le site Web CAP sur le TNI présente des activités d’apprentissage collaboratives en lecture et écriture en intégrant le numérique pour le cycle préparatoire.

Le Site national du RÉCIT à l’éducation préscolaire offre une section à l’intention du personnel enseignant ainsi qu’une section avec des activités d’apprentissage collaboratives en lecture et écriture en intégrant le numérique pour le cycle préparatoire.

Le texte Soutenir le développement et les apprentissages de l’enfant d’âge préscolaire par les mots, les images, les sons, le corps et le mouvement présente des exemples et des interventions à privilégier pour travailler la littératie multimodale.

Les magazines Minimag sont un incontournable à lire par les élèves de quatre à sept ans dans un contexte de lectures interactives thématiques pour favoriser la construction identitaire au Canada à partir de bandes dessinées, d’articles, de jeux, d’histoires, de projets de bricolage…

Les Continuums de développement des compétences transférables à l’intention des élèves, du personnel enseignant et des directions d’école ont pour objectif de développer les compétences transférables chez les élèves, y compris les habiletés en lecture.

Le sentiment de compétence et d’autoefficacité personnelle à l’aide des livres décodables

Le saviez-vous?

Un mot fréquent est considéré comme étant « décodable » uniquement s’il a été enseigné aux élèves et réinvesti dans d’autres situations d’apprentissage à l’oral et à l’écrit.

Une série de livres décodables est développée en prenant appui sur les principes de la lecture, notamment en privilégiant un contrôle rigoureux du code écrit. Cette série est habituellement rédigée en respectant les particularités suivantes :

Une progression systématique et cumulative des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) et des structures syllabiques, des plus simples aux plus complexes.
Un choix de vocabulaire familier et accessible.
Un choix de mots fréquents décodables et non décodables à enseigner explicitement.

Le saviez-vous?

Un livre n’est pas considéré comme étant entièrement « décodable » si les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) n’ont pas été enseignées au préalable ni maîtrisées.

Pour bien planifier une séquence d’enseignement en partant d’un livre décodable, il est fortement recommandé de suivre les conseils suivants :

Lorsque vient le temps d’évaluer les élèves au moyen d’un livre décodable, il est essentiel de vérifier leurs connaissances et leurs habiletés, telles que les correspondances graphèmes-phonèmes maîtrisées et celles qui ne le sont pas. Un tableau d’observation peut être utilisé pour mieux planifier les prochaines étapes à suivre avec vos élèves. Pour les élèves qui ne maîtrisent pas les correspondances graphèmes-phonèmes enseignées, il s’avère important d’augmenter les accompagnements adaptés en petits groupes, voire même les interventions individuelles.

Pour faire un choix stratégique du livre décodable aligné au rythme et au niveau d’habileté d’apprentissage des élèves ou à une ou à un élève, il est important de comparer la liste des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) que maîtrisent les élèves ou l’élève avec celles qui sont ciblées dans le livre en question.

En somme, la pratique fréquente et répétée des habiletés et des compétences développées grâce à la lecture de livres décodables renforce la motivation des élèves à lire. Ce constat s’explique par le fait qu’une maîtrise rigoureuse du code écrit et une progression systématique et cumulative des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) et des structures syllabiques, enseignées de manière explicite, renforcent le sentiment de compétence en lecture et le sentiment d’efficacité personnelle des élèves.

Il convient à cette étape de présenter un tableau qui reprend certaines des stratégies socioaffectives, cognitives et métacognitives en lecture.

Conclusion

Il est important de choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent les habiletés propres à la métacognition chez les élèves. Le personnel enseignant doit s’appuyer sur un continuum de développement ainsi que sur des preuves d’apprentissage, c’est-à-dire des observations, des discussions et des productions, pour prendre des décisions éclairées quant aux prochaines étapes à mettre en œuvre pour assurer la réussite de l’ensemble des élèves. De plus, la lecture interactive enrichie est un outil pédagogique favorisant l’éveil de l’écriture et de la lecture et l’apprentissage des notions préalables à la lecture, tandis que l’utilisation des livres décodables favorise un enseignement efficace des processus de décodage des mots tout en développant un sentiment d’autoefficacité personnelle.