Les interventions ciblées et adaptées aux élèves en écriture

L’enseignement de l’écriture, en particulier pour les élèves ayant des besoins particuliers, nécessite une approche différenciéeApproche différenciée : une méthode d’enseignement qui vise à répondre aux besoins variés des élèves en adaptant les contenus, les méthodes pédagogiques et les évaluations. Elle prend en compte les besoins de toutes et de tous les élèves sur le plan du rythme d’apprentissage, des styles d’apprentissage, des champs d’intérêt et des niveaux de compétence. et fondée sur des données probantes. Dans cette partie, nous explorerons des stratégies d’intervention ciblées en écriture qui facilitent l’adaptation de l’enseignement au profil d’apprentissage des élèves et du groupe-classe. Ces stratégies s’inscrivent dans des approches telles la différenciation pédagogique, la conception universelle de l’apprentissage ainsi que l’évaluation continue. Le dépistage précoce et les systèmes de soutien à paliers multiples (SSPM)Système de soutien à paliers multiples : une approche structurée et réactive qui vise à répondre aux besoins variés des élèves en leur offrant des interventions adaptées, différenciées et progressives, tout en s’appuyant sur des données pour orienter les décisions et améliorer le rendement scolaire des élèves (aussi : L’enseignement et l’apprentissage adaptés aux élèves à T.-N.-L.). seront au cœur de ces approches.
Consulter la section Des interventions ciblées et adaptées aux élèves en lecture du module de lecture pour en savoir davantage sur les SSPM.
Différencier l’enseignement de l’écriture pour répondre aux besoins des élèves
La différenciation pédagogique est cruciale comme dispositif d’enseignement de l’écriture, car elle sert à adapter le contenu, les processus et les activités en fonction des degrés de maîtrise, des styles d’apprentissage, des champs d’intérêt, de l’identité culturelle et de la langue d’origine des élèves. Certaines et certains élèves peuvent avoir besoin de supports visuels ou de guides, tandis que d’autres requièrent une attention particulière sur des notions spécifiques propres à la grammaire, au vocabulaire et à l’orthographe.
Exemples d’intervention différenciée
Grilles de rétroaction : Utiliser des grilles de rétroaction individuelle adaptées au degré de maîtrise de chaque élève.
Groupes de travail : Mettre en place des groupes de travail en fonction du degré d’autonomie en écriture.
Choix d’activités : Offrir des choix d’activités : écrire une histoire personnelle ou un texte informatif portant sur une thématique selon les préférences et les champs d’intérêt de l’élève.
Exigences de la tâche : Morceler la tâche d’écriture ou diminuer la longueur de de la production demandée.
Outils technologiques : Utiliser des outils technologiques pour différencier les accompagnements et les apprentissages portant sur une notion selon les besoins particuliers des élèves. Cette pratique incite toutes et tous les élèves à apprendre à leur rythme en s’appropriant des connaissances liées aux apprentissages ciblés. Ainsi, le groupe-classe peut aborder des notions, discuter ensemble et réaliser des activités sans que certaines et certains élèves se sentent visés, voire étiquetés par les autres.
La conception universelle de l’apprentissage, l’inclusion en salle de classe et l’adaptation de l’enseignement

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) cherche à rendre le contenu des apprentissages accessible à toutes et à tous les élèves, peu importe leur niveau de compétence ou leurs besoins spécifiques. En intégrant à l’enseignement divers moyens de représentation, d’expression et d’engagement, la CUA favorise l’inclusion en salle de classe et l’adaptation de l’enseignement aux différents styles d’apprentissage.
Dans le cadre d’une activité d’écriture narrative, la CUA peut être appliquée en offrant aux élèves des choix pour planifier et développer leurs idées. Par exemple, certaines et certains élèves pourraient utiliser un logiciel de création de cartes conceptuelles (mind mapping) pour organiser leurs idées visuellement, tandis que d’autres pourraient préférer l’expression orale en enregistrant leurs idées avant d’écrire. De plus, fournir des modèles de phrases pour aider les élèves à structurer leur texte ou des outils de synthèse vocale pour réviser leur écriture contribue à soutenir les élèves ayant des besoins différents.
Exemples de la mise en application de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) en salle de classe dans un contexte d’écriture



La différenciation peut s’opérer à différents niveaux pour soutenir les élèves dans leur progression en écriture.
Contenu : Adapter les thèmes ou les sujets abordés en fonction des intérêts et des compétences des élèves.
Processus : Varier les types d’activités, comme la dictée, le remue-méninges ou l’écriture collaborative.
Productions : Offrir plusieurs options pour montrer la maîtrise, comme un texte rédigé, une présentation orale ou un enregistrement audio.
Environnements affectifs et physiques : Créer des espaces confortables et sans jugement pour que les élèves se sentent libres d’exprimer leurs idées à l’écrit.
Le rôle clé de l’évaluation continue dans l’ajustement des interventions pédagogiques et dans le suivi des progrès des élèves
L’évaluation continue est cruciale pour ajuster les interventions pédagogiques tout au long de l’apprentissage. Elle aide non seulement à constater les progrès des élèves, mais aussi à déterminer rapidement celles et ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire et à savoir les stratégies à employer et à adapter. Elle contribue à un suivi régulier, en plus de documenter les progrès des élèves. Le site Web Évaluer, différencier… réussir! offre une banque de ressources pratiques portant sur l’évaluation, l’équité et l’inclusion.
De nos jours, les outils numériques facilitent la collecte de données sur le progrès des élèves. Par exemple, nous pouvons prendre des photos des travaux des élèves, fournir des rétroactions, contribuer au portfolio numérique des élèves, sauvegarder les preuves d’apprentissage facilement par nom et créer des sondages à compléter tout au long de l’année qui compilent automatiquement les données des élèves dans un seul fichier. Ces informations peuvent ensuite être partagées aisément avec les parents et les autres enseignantes et enseignants afin de favoriser la discussion pédagogique et le succès des élèves.
Les outils numériques peuvent également encourager un sentiment d’autonomie et de responsabilité pour les élèves dans leurs apprentissages. Par exemple, les élèves peuvent créer leur propre passeport d’apprentissage (un document Google ou un outil similaire utilisé par votre école) où elles et ils documentent leurs succès d’apprentissage et leurs fiertés, afin de les partager avec l’enseignante ou l’enseignant et les parents.
Les outils technologiques peuvent également contribuer au développement de la communication écrite en gardant des traces de l’évolution des activités à l’égard des stratégies cognitives et métacognitives appliquées. En ce sens, pensons, par exemple, à l’option du suivi des modifications activée qui permet de voir les changements effectués par les élèves à la suite d’une rétroaction reçue par le personnel enseignant ou un pair, aux contributions de chaque élève dans un document collaboratif et aux rétroactions émises. Pensons également aux vidéos disponibles en ligne ou dans une approche de la classe inversée qui servent à voir et à revoir une notion d’écriture (par exemple, calligraphie, accord des verbes congénèresCongénères : les congénères sont des mots qui se ressemblent dans deux langues différentes et qui ont le même sens.).
Exemple de stratégies pour une évaluation continue :



Adapter le dépistage précoce et le système de soutien à paliers multiples aux différents contextes pour mieux répondre aux besoins en écriture
Le dépistage précoce des difficultés en écriture aide à déterminer rapidement les besoins des élèves et à intervenir avant que les difficultés ne s’aggravent. Les travaux de Cummins (2000) rappellent que, dans les milieux francophones minoritaires, il est important de faire la distinction entre un manque d’exposition à la langue et une difficulté réelle d’apprentissage. Des interventions basées sur un dépistage précis aident à cibler efficacement les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire (Lerner et Johns, 2015).
Le système de soutien à paliers multiples (SSPM) ajuste le soutien selon les besoins des élèves, en offrant des interventions allant du soutien général, en salle de classe, à des actions plus intensives.

Source : Le Centre franco. 2025.

L’analyse des données doit, entre autres, tenir compte du contexte socioculturelContexte socioculturel : un ensemble des facteurs sociaux et culturels qui influencent les comportements, les attitudes et les interactions d’un individu ou d’un groupe. Cela comprend des éléments tels que l’éducation, la langue, les traditions, les valeurs, les croyances, la classe sociale, le genre et l’ethnicité. des élèves. Par exemple, les interventions pour des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants peuvent être adaptées pour valoriser leur culture d’origine, en intégrant des éléments de leur langue maternelle ou de leurs traditions dans les activités d’apprentissage. Dans un contexte urbain, où la diversité culturelle est souvent plus marquée, les enseignantes et enseignants pourraient proposer des textes ou des projets qui encouragent les élèves à partager des récits de leur pays d’origine. En milieu rural, où les ressources adaptées peuvent être moins accessibles, l’utilisation de plateformes en ligne et de bibliothèques numériques internationales pourrait aider les élèves à se reconnecter à leur culture tout en s’intégrant dans leur nouveau milieu scolaire.
Le choix des interventions doit être ancré dans une approche basée sur des données probantes. Ce genre d’approche comprend à la fois des recherches scolaires sur l’enseignement de l’écriture et des observations concrètes en salle de classe. Pour illustrer l’efficacité des interventions, il est important de présenter des exemples concrets qui montrent la progression des élèves et qui proviennent d’un exercice de triangulation, c’est-à-dire en prenant appui sur les observations notées des comportements des élèves, sur les discussions individuelles avec les élèves et sur les productions des élèves. Des travaux d’élèves recueillis avant et après la mise en place d’interventions ciblées, par exemple, peuvent démontrer l’impact des stratégies sur leur développement en écriture.
Les outils de dépistage en écriture pour cibler les élèves à risque et adapter les dispositifs d’enseignement
Les outils de dépistage en écriture sont essentiels pour reconnaître rapidement les élèves à risque de développer des difficultés en écriture. Ces outils donnent l’occasion d’intervenir tôt et d’adapter l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Certains de ces outils incluent des évaluations standardisées, des grilles d’observation et des entretiens individuels.
Évaluations standardisées
- Les évaluations standardisées fournissent des données quantitatives sur les compétences en écriture des élèves, ce qui sert à comparer leurs résultats aux normes nationales ou provinciales.
- Elles mesurent des aspects tels que l’organisation du texte, la syntaxe, la grammaire et l’orthographe.
Grilles d’observation
- Les grilles d’observation aident à évaluer en temps réel la progression des élèves.
- Elles se concentrent sur des aspects spécifiques du processus d’écriture, comme le remue-méninges, l’ébauche et la publication.
- Elles offrent une flexibilité dans l’évaluation des élèves.
- Les observations régulières contribuent à ajuster rapidement l’enseignement aux besoins des élèves.
Entretiens individuels
- Les entretiens individuels aident le personnel enseignant à mieux comprendre les besoins des élèves, notamment leurs attitudes relatives à l’écriture.
- Ils révèlent des informations sur la motivation des élèves et les obstacles qu’elles et ils rencontrent (Graham et Harris, 2013).
- Ils facilitent la prise en compte des facteurs émotionnels, comme l’anxiété liée à l’écriture.
La littératie multimodale

La littératie multimodale est une approche pédagogique qui intègre divers modes d’expression, tels que des textes, des images, de l’audio, des vidéos, pour enrichir l’apprentissage de l’écriture. Elle aide les élèves à comprendre les interactions entre ces modes et à développer des habiletés et compétences au-delà du texte écrit, ce qui favorise le développement de façons dynamiques et créatives de s’exprimer. Cette approche engage les élèves dans leur apprentissage, en particulier celles et ceux rencontrant des difficultés avec le texte écrit, en leur offrant des occasions d’exprimer leurs idées au moyen de différents canaux. L’utilisation d’éléments visuels et sonores améliore la structuration de leur pensée, leur compréhension de la narration et leur pensée critique relative aux médias quotidiens.
Exemples d’activités multimodales :

Inventer une chanson ou une comptine basée sur un sujet de la classe (comme les saisons, les animaux ou les émotions). Cela sert à travailler la rime, le vocabulaire et la créativité, tout en développant des compétences d’écriture et d’expression orale. Les élèves peuvent enregistrer la chanson ou la chanter devant la classe, stimulant ainsi l’oralité.

Utiliser des bandes dessinées pour développer les compétences en narration et en dialogue. En associant des images aux textes, les élèves apprennent à structurer leurs idées de manière visuelle et à développer des dialogues pertinents et concis. Cette activité sert également à travailler les éléments de la narration, comme la construction de personnages, les conflits et la résolution.

Créer un journal de classe dans lequel chacune et chacun écrit un petit article sur un sujet qui l’intéresse (ses passe-temps, une sortie scolaire, une fête). Les élèves ajoutent des dessins ou des images pour illustrer leur texte. Cela développe non seulement leurs compétences en écriture, mais aussi leur capacité à travailler en équipe et à structurer l’information.

Créer des marionnettes et mettre en scène une histoire que les élèves ont écrite. Cela les aide à développer leurs compétences en écriture (dialogues et structure narrative) et à stimuler leur créativité. Elles et ils peuvent jouer la scène devant leurs pairs, renforçant ainsi leur confiance en soi et leur capacité à communiquer oralement.

Créer une infographie pour résumer les règles de sécurité informatique, en combinant texte et éléments graphiques. Les élèves doivent apprendre à organiser l’information de manière visuelle tout en respectant les règles de la communication écrite concise et efficace.
L’approche multimodale valorise la diversité des formes d’expression en s’adaptant à différentes intelligences, aux diverses compétences, aux intérêts et aux cultures des élèves afin de différencier les situations d’apprentissage. Elle répond mieux aux besoins individuels en offrant des moyens d’apprentissage variés, tout en renforçant les habiletés et compétences en écriture, en lecture et en communication orale. C’est également une excellente façon d’incorporer d’autres matières dans le programme de littératie afin de favoriser un environnement d’apprentissage interdisciplinaire. Par exemple, vous pouvez visionner une vidéo scientifique et l’associer à une amorce d’écriture.
Incorporer une pédagogie sensible et adaptée à la culture pour valoriser la diversité
Intégrer une pédagogie sensible et adaptée à la culture dans sa planification en vue d’une activité ou d’un projet en écriture est essentiel pour favoriser le développement des stratégies de manière inclusive et adaptée aux besoins des élèves. Valoriser et mettre en avant la langue et la culture des élèves augmente leur intérêt et leur motivation, ce qui favorise un engagement plus fort dans les activités, et le cas échéant, le processus d’écriture. En pratique, les élèves peuvent, par exemple, rédiger des mots et des textes inspirés de leur culture et partager leurs connaissances linguistiques provenant d’autres langues ou systèmes d’écriture. En développant des relations avec vos élèves et leur communauté, vous pourrez mieux déterminer les moyens les plus adaptés pour ajuster vos stratégies. Pour des stratégies spécifiques, consultez les suggestions du site Les approches plurilingues, qui offrent des pistes concrètes pour intégrer la diversité linguistique et culturelle en écriture.
Soutenir le développement des habiletés langagières et de l’écriture avec une exposition limitée au français
Dans un contexte linguistique francophone minoritaire où l’exposition au français est souvent limitée en dehors de l’école, le développement des habiletés langagières des élèves revêt une importance particulière pour soutenir leur apprentissage de l’écriture. Les élèves qui évoluent dans un environnement où l’anglais ou une autre langue domine rencontrent souvent des défis spécifiques, notamment sur le plan du vocabulaire, de la compréhension orale et de la syntaxe. Il est donc crucial d’adopter des stratégies d’enseignement qui encouragent une pratique quotidienne du français et qui exploitent également des approches immersives et contextualisées pour renforcer la compétence linguistique des élèves.
L’acquisition du vocabulaire est essentielle pour enrichir les productions écrites et orales des élèves. Le personnel enseignant doit proposer aux élèves des activités qui les exposent à de nouveaux mots et encouragent l’utilisation de ceux-ci dans des contextes variés, comme des discussions portant sur des textes authentiquesTextes authentiques : les documents écrits qui proviennent de sources réelles et qui n’ont pas été spécialement conçus pour un contexte éducatif. Ils peuvent comprendre des articles de journaux, des brochures, des lettres, des romans, des poèmes, des recettes ou des sites Web. Les textes authentiques portent sur des éléments qui peuvent se réaliser « dans la vraie vie ». ou des écrits liés à leur quotidien, et ce, pour renforcer leur vocabulaire dans des situations réelles.

Source : Adapté de Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). (2008). Projet pancanadien de français langue première : stratégies socio-affectives, cognitives et métacognitives en lecture et en écriture pour le milieu linguistique minoritaire. Les Éditions de la Chenelière inc.
L’approche plurilingue valorise les compétences des élèves en milieu francophone minoritaire et facilite l’apprentissage du français

Intégrer l’approche plurilingue dans le contexte des apprenantes et des apprenants du français en milieu minoritaire présente de nombreux avantages. Cette approche valorise les compétences linguistiquesCompétences linguistiques : l’ensemble des habiletés liées à l’utilisation d’une langue, y compris la compréhension et les productions orales et écrites. des élèves, tout en exploitant les ressources de leurs langues maternelles ou d’autres langues qu’elles et ils connaissent. En favorisant le réinvestissement des connaissances d’une langue à une autre, l’approche plurilingue favorise des stratégies prometteuses afin de surmonter les défis associés à l’apprentissage d’une langue seconde dans un environnement où le français est peu présent, mais est la langue d’enseignement.
Les avantages de l’approche plurilingue
Valorise les acquis linguistiques : L’approche plurilingue valorise les compétences linguistiques préalables des élèves, en renforçant leur confiance et leur motivation, et en montrant que leurs connaissances dans d’autres langues sont interconnectées et qu’elles peuvent enrichir leur apprentissage du français.
Développe les compétences métalinguistiques : L’approche plurilingue aide les élèves à mieux comprendre les mécanismes linguistiquesMécanismes linguistiques : le processus cognitifs et les règles qui sous-tendent l’utilisation et la compréhension du langage. en comparant les langues, ce qui facilite l’apprentissage des concepts grammaticaux et orthographiques du français en s’appuyant sur des similitudes avec leur langue maternelle.
Renforce l’identité plurielle : Dans un contexte minoritaire, valoriser la diversité linguistique des élèves avec l’approche plurilingue renforce leur identité plurielleIdentité plurielle : la reconnaissance et l’intégration de multiples aspects d’une identité individuelle ou collective. et crée un environnement inclusif où toutes les langues et les cultures sont respectées et mises en valeur.
Facilite le transfert interlingual : L’approche plurilingue facilite le transfert des compétences langagières d’une langue à l’autre, ce qui donne aux élèves l’occasion de comparer les règles linguistiques, comme la conjugaison, entre le français et leur langue maternelle et rend l’apprentissage du français plus accessible.
Développe les compétences plurilingues et culturelles : L’approche plurilingue, en intégrant plusieurs langues dans les activités d’écriture, enrichit la créativité des élèves et développe leurs compétences culturellesCompétences culturelles : la capacité d’un individu à interagir efficacement avec des personnes issues de cultures différentes. et linguistiques, tout en favorisant une meilleure compréhension de la diversité linguistique.
En tant qu’outil pédagogique, cette approche contribue à enrichir les apprentissages en français tout en encourageant une meilleure intégration des élèves dans leur environnement éducatif.
Conclusion
L’intégration d’interventions ciblées et adaptées aux besoins spécifiques des élèves est essentielle pour développer les habiletés et compétences en écriture. En combinant des stratégies fondées sur des données probantes, sur l’évaluation continue et sur des approches différenciées, le personnel enseignant crée un environnement où toutes et tous les élèves peuvent apprendre à écrire en français selon leur rythme et leurs besoins d’apprentissage. La différenciation pédagogique, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et l’évaluation donnent l’occasion de mettre en place les dispositifs d’enseignement en fonction des progrès des élèves. Les outils de dépistage et le soutien à paliers multiples (SSPM) aident à reconnaître et à ajuster son enseignement le plus tôt possible.
Enfin, l’intégration de perspectives culturelles, telles que les récits autochtones ou l’approche plurilingue dans un contexte francophone minoritaire, enrichit l’expérience d’apprentissage de toutes et de tous les élèves, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance et en respectant leur identité culturelle. En adoptant une approche sensible et adaptée à la culture qui se veut inclusive et diversifiée, le personnel enseignant appuie chaque élève dans le développement de ses habiletés et compétences en écriture de manière optimale, tout en renforçant sa motivation et son engagement dans l’apprentissage.