L’enseignement de la lecture et de l’écriture

Saviez-vous qu’en s’appropriant les stratégies et les outils portant sur la lecture et de l’écriture, il est tout à fait possible de trouver des réponses aux questions ci-dessous et d’offrir un enseignement préventif de qualité qui aidera l’ensemble des élèves à développer de solides habiletés en lecture et en écriture?

- Comment les élèves apprennent-elles et apprennent-ils à lire et à écrire?
- Comment faire un dépistage précoce des élèves à risque de développer des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture?
- Comment suivre les progrès des élèves en lecture et en écriture?
- Comment différencier l’enseignement de la lecture et de l’écriture pour répondre aux besoins individuels des élèves?
- Quelles pratiques pédagogiques ont prouvé leur efficacité quant à l’enseignement de la lecture et de l’écriture?
Les apprentissages issus de la recherche sur la lecture et l’écriture
Les recherches et les données probantesDonnées probantes : les données qui constituent la base la plus solide pour prendre des décisions éclairées en matière d’éducation. Elles regroupent les informations les plus fiables et les plus objectives sur un sujet issues de recherches méthodologiquement rigoureuses et d’évaluations objectives. constituent un cadre solide pour enseigner de manière efficaceEnseignement efficace : un enseignement faisant référence à des interventions pédagogiques qui présentent des effets positifs sur la réussite des élèves. les connaissances, les habiletés et les compétences fondamentales en lecture et en écriture. Grâce à un vaste corpus de travaux provenant de domaines tels que l’éducation, l’éducation spécialisée, la psychologie du développement, la psychologie de l’éducation et les sciences cognitives, elle donne au personnel enseignant la possibilité :



Les élèves et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Les connaissances issues de la recherche ont considérablement évolué sur le plan du développement de divers modèles en lecture et en écriture. Ces derniers ont guidé la manière de planifier l’enseignement et l’intervention en salle de classe.
Exemples de modèles de la lecture
LE MODÈLE SIMPLE DE LA LECTURE
Gough et Tunmer, 1986
LA COMPRÉHENSION EN LECTURE
La compréhension en lecture est égale au décodage multiplié par la compréhension du langage.
Le décodage
La compréhension du langage
Ce modèle suggère que la compréhension repose sur deux compétences distinctes : le décodage et la compréhension du langage. Si l’une de ces compétences, ou les deux, sont insuffisantes ou manquantes, la compréhension de la lecture sera affectée, voire impossible.
LA CORDE DE LECTURE
Scarborough, 2001

Ce modèle décortique le modèle simple de la lecture, le décodage et la reconnaissance des mots en plusieurs composantes. Chacun des brins de la corde illustre une habileté précise parmi un ensemble de compétences requises pour lire de manière efficace.
Source : ce schéma fut traduit avec la permission des auteures : Duke, N. K. & Cartwright, K. B. (2021). The science of reading progresses: Communicating advances beyond the Simple View of Reading. Reading Research Quarterly, 56(S1), S25-S44.
Télécharger le documentLE MODÈLE INTERACTIF DE LA LECTURE
Giasson, 2003

Ce modèle de lecture présente l’interaction dynamique entre la lectrice ou le lecteur, le texte et le contexte. Ce qu’elle ou il comprend est influencé par son propre développement, par les textes qu’elle ou il lit et par le contexte dans lequel s’effectue sa lecture.
LA VISION ACTIVE DE LA LECTURE
Duke et Cartwright, 2021

Ce modèle de lecture mise sur l’interaction dynamique de divers processus cognitifs dans l’apprentissage de la lecture (vocabulaire, fluidité, morphologie, stratégies, autorégulation, etc.). Il reconnaît les liens complexes et les processus de transition entre la reconnaissance et la compréhension en soulignant l’importance d’engager activement les élèves dans le processus de lecture.
Source : ce schéma fut traduit avec la permission des auteures : Duke, N. K. & Cartwright, K. B. (2021). The science of reading progresses: Communicating advances beyond the Simple View of Reading. Reading Research Quarterly, 56(S1), S25-S44.
Télécharger le documentLes effets d’un enseignement efficace
Pour la majorité des élèves, et plus particulièrement pour les plus vulnérables, la réussite en lecture nécessite une planification spécifique et intentionnelle. Des recherches indiquent que des activités pédagogiques bien ciblées et structurées, dont les objectifs sont précis, favorisent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Des stratégies pédagogiques explicitesEnseignement explicite : une approche en enseignement où le personnel enseignant enseigne de façon claire et structurée pour aider les élèves à comprendre et à maîtriser des connaissances, des habiletés, des stratégies ou des compétences précises. et systématiquesEnseignement systématique* : une séquence soigneusement planifiée pour enseigner des concepts, des connaissances et des compétences en commençant par les compétences fondamentales. Le terme systématique est souvent associé au terme explicite, dans le contexte de l’enseignement de la lecture, pour indiquer l’utilisation de stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes.
* En Nouvelle-Écosse, l’expression enseignement explicite et intentionnel est employée au lieu d’enseignement systématique. fondées sur des données probantes aident :
- à minimiser les obstacles à l’apprentissage;
- à maximiser la compréhension et la rétention des élèves;
- à augmenter la motivation des élèves;
- à adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves;
- à renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et l’identité positive.

Source : Le Centre franco. 2025.
L’intervention précoce

Maîtriser la lecture et l’écriture dès le plus jeune âge est un élément crucial pour la réussite scolaire et le développement personnel des élèves. Des lacunes précoces dans ces domaines peuvent avoir des conséquences importantes et durables, s’aggravant avec le temps si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Les difficultés d’apprentissage de la lecture que rencontrent les élèves peuvent nuire à leur confiance en leurs capacités scolaires et à leur estime de soi, et entraîner des problèmes de santé mentale graves, tels que la dépression, l’anxiété, l’évitement scolaire, les comportements agressifs, l’intimidation, la victimisation, l’automutilation ou les idées suicidaires. (Commission ontarienne des droits de la personne, 2022). Une intervention précoce est alors à privilégier pour éviter l’accumulation de retard et favoriser la réussite.
En s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche sur la lecture et l’écriture, les outils de dépistageOutils de dépistage : des outils qui font référence à l’utilisation d’évaluations standardisées pour l’ensemble des élèves et qui recourent à des instruments courants basés sur des données probantes. Ces évaluations aident à déterminer si l’élève a besoin d’une aide ou d’une intervention supplémentaire. L’identification précoce est cruciale pour cibler les élèves qui nécessitent une intervention ciblée et choisir les meilleures modalités d’adaptation de l’enseignement. aident à cibler les difficultés de chaque élève et à orienter les interventions pédagogiques adéquates.
Conclusion
En s’appuyant sur des pratiques pédagogiques rigoureuses issues de la recherche, il est tout à fait possible de prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture et de créer un environnement d’apprentissage inclusif et efficace, garantissant à chaque élève les meilleures chances de succès scolaire et personnel.